Livraison Gratuite Sans Minimum D'achat !

Comment Faire un Maquillage Gothique ?

Comment se faire un maquillage gothique ?

- Mis à jour le 24 oct. 2022

Tu aimerais savoir comment faire un maquillage gothique ? Apporter une touche punk et rock à ton visage ? Donner un côté plus sombre, plus foncé à ton makeup ?

Pour faire un maquillage gothique :

  1. On prépare son visage et on applique la base à maquillage
  2. Appliquez le fond de teint
  3. Sculptez votre visage avec le contouring
  4. Réalisez un smoky eye
  5. Soulignez vos yeux grâce à l'eye-liner
  6. Donnez du volume à vos cils avec le mascara
  7. Définissez vos sourcils
  8. On maquille la bouche à l'aide d'un rouge à lèvres

Pour toutes les femmes, le makeup relève d'une importance capitale. En effet, il nous rend belles, élégantes, féminines, il camoufle nos imperfections et pour le maquillage gothique, il reflète notre culture adorée. C'est pourquoi l'équipe à décider de vous soumettre un article détaillé sur le sujet. Il répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Au cours de cette rédaction, nous allons :

  • Voir comment se faire un maquillage gothique
  • Observer un tutoriel
  • Définir le maquillage style gothique
  • Parler coiffure
  • Compléter notre trousse à maquillage

À la fin de cet article, le sujet n'aura plus aucun secret pour vous. Et avec un peu d'entrainement, vous deviendrez une véritable artiste, n'importe qui sera en mesure de se faire un maquillage gothique impeccable. Pratique pour rester féminine et refléter sa culture avec élégance !

Impatiente ? Ça tombe bien, on y va sans plus tarder !

Femme avec un maquillage gothique

1/ Comment Réaliser Un Maquillage Gothique ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec un maquillage gothique simple et facile à réaliser. Prête ? Alors à vos pinceaux !

A- On nettoie et on hydrate le visage

Avant de se maquiller en gothique, on prend soin d'exfolier, de nettoyer et d'hydrater notre visage. Une étape indispensable pour une peau saine et un maquillage réussit !

Nous commençons par un rinçage avec un gant de toilette puis de l'eau claire et tiède. Après quoi nous terminons avec une eau micellaire ou une lotion démaquillante.

Et juste pour information vous trouverez du papier matifiant en commerce. Utile pour les peaux grasses, il agira comme un papier buvard en aspirant les impuretés présentes sur votre peau. C'est toujours bien d'en avoir un petit carnet.

B- On applique la base à maquillage

Pour la première étape, nous favorisons la base à maquillage. Cette crème fait office d'apprêt pour le visage, elle va créer un film lisse sur votre figure. Elle garantira la tenue des produits cosmétiques superposés par la suite.

Appliquez-en quelques points sur vos joues, le front et le menton, puis lissez le tout de façon circulaire jusqu'à obtenir une couche homogène. Son effet hydratant conviendra à tout le monde, aux peaux sèches comme aux peaux grasses.

C- On enlumine la peau avec le fond de teint

Lorsque la base est prête, il est temps d'appliquer le fond de teint. Indispensable pour avoir une peau fraiche, sans défaut. Après tout un vrai maquillage gothique commence par là. 

Ici on choisit un cosmétique lumineux, un fond de teint liquide, crémeux, liftant, ou en poudre, mais quelque chose de plutôt pâle, pas trop bronzé.

Appliquez le produit désiré à l'aide d'un pinceau ou d'un beauty blender humidifié, de façon à couvrir votre belle bouille.

D- On donne de l'éclat avec une poudre bronzante

En troisième, place à la poudre bronzante. Elle servira à harmoniser le teint et à lui apporter une charmante lueur glacée.

On l'applique dans les creux du visage avant d'étaler le produit maquillant en tapotant l'aide d'un pinceau : tempes, mâchoire et creux des joues.

Une femme avec un exemple de maquillage gothique

E- On termine le contouring avec la poudre éclaircissante

En parallèle, nous venons éclaircir les pommettes, le bout du nez et l'arc de cupidon, la partie entre les lèvres et le nez. Ainsi on crée un léger contraste, une douce texture et le relief désiré.

Enfin à l'aide d'un pinceau éventail on termine par garnir les joues, avec un blush plutôt neutre. Une teinte rose boisé, beige matte ou irisée et à peine orangée fera parfaitement l'affaire.

    F- On maquille les yeux avec un smoky eye

    Notre teint est propre et frais, il est temps de maquiller les yeux ! Ici nous allons les mettre en valeur et donner plus d'intensité au regard en nous focalisant dessus.

    Pour ce faire, rien de tel que le smoky eye, un indémodable du grimage gothique et alternatif ! Côté cosmétique, nous avons besoin d'une ombre à paupières gris foncé qui servira à créer l'effet oeil fumé. Il nous faut également un fard à paupières coloré : du violet, du bleu obscur, du rouge sombre, c'est selon votre préférence.

    On commence par la base et on enduit les paupières avec l'ombre à paupières gris foncé. Après quoi nous utilisons un pinceau duveteux pour casser les lignes dures, estomper la couleur dans les plis et former le dégradé.

    Nous choisissons ensuite un pinceau à fard à paupières plat pour tartiner la seconde couche. On colore petit à petit puis on accentue la nuance jusqu'à obtenir l'entendue et l'obscurité recherchée.

    Munissez-vous à nouveau de votre pinceau estompeur. Cette fois-ci, dissipez la couleur dans vos plis pour enfumer le maquillage. Pour finir, vous pouvez parachever votre smoky eye gothique avec une pointe de fard à paupières argenté scintillant ou un blanc métallique. On le tapissera dans les coins intérieurs des yeux et sous la ligne des cils.

    G- On souligne les yeux avec le eye-liner.

    Maintenant que la base des yeux est posée, nous allons poursuivre notre maquillage avec un eye-liner. On le prend noir matte profond, c'est toujours glamour et séduisant.

    Commencez à maquiller la ligne supérieure des cils. En second, tracer la ligne des cils inférieure. Dessinez un liner ailé le plus long et pointu possible. De cette manière il appuie votre regard et vous offre de vrais yeux de biche.

    Vous pouvez également ajouter des détails dans les coins extérieurs des yeux : des petits points, des pentagrammes ou carrément un tribal qui remonte sur les tempes, tout ce qui peut rendre le maquillage plus unique. Aussi, vous pouvez tracer des lignes vaporeuses le long de votre visage et sur les joues.

    Une Femme avec un maquillage gothique blanc

    H- On donne du volume aux cils avec le mascara

    Pour la quatrième étape, on applique un mascara noir avec un pinceau à goupillon.

    Trempez votre pinceau dans le cosmétique, exercez une pression sur la paupière pour la mettre en tension puis appliquez le produit le long de cils. Le geste doit être fait de bas en haut.

    Il existe des mascaras recourbant ou volumineux, pratique pour allonger les cils ou les épaissir. Vous pouvez les choisir pour un maquillage gothique sensuel.

    I- On définit les sourcils au crayon

    Après tout ceci, on définit les sourcils avec un crayon, on les harmonise avec une forme nette. Un cosmétique avec une finition mate est la bienvenue pour une apparence naturelle. Pour se faire, rien de tel qu'un crayon à sourcils. Assurez-vous d'avoir un sourcil propre et peigné.

    En premier, tracez son contour. Commencez par le coin intérieur, l'arc puis la pointe extérieure du sourcil, ensuite connectez les différentes portions, conseil de pro, vous serez plus précise ainsi.

    Vous pouvez désormais remplir votre sourcil, effacer chaque zone clairsemée. À l'aide d'une brosse spoolie douce, peignez avec délicatesse tout en respectant la forme de votre sourcil.

    J- On maquille la bouche avec le rouge à lèvres 

    Poursuivons ce maquillage gothique et glamour en maquillant la bouche. Ici nous avons besoin d'un rouge à lèvres, en bâton ou liquide c'est selon votre préférence.

    On l'applique sur les deux lèvres en balayant le cosmétique d'un côté et de l'autre jusqu'à obtenir un résultat homogène quasiment invisible et naturel.

    Vous pouvez rester fidèle à la mode gothique et optez pour un rouge à lèvres noir, misez sur un rouge foncé toujours aussi charmeur ou choisir la teinte associée à votre smokey eye !

    Si vous préférez, vous pouvez au préalable tracer le contour de vos lèvres à l'aide d'un crayon à maquillage. Pour un résultat encore plus original, on peut favoriser une bouche bicolore. Rouge d'un côté et noir de l'autre avec une démarcation blanche au centre, violet au milieu, noir sur les deux bords… On peut faire à notre guise !

    Découvrez nos rouges à lèvres gothique

    K- On pulvérise un spray fixateur

    Au niveau du visage, nous n'avons plus qu'à sceller le grimage. On pulvérise un spray fixateur, sans huile et naturel de préférence. Il nous permettra de figer les produits beautés préalablement appliqués. Comme ça, le maquillage gothique que nous venons de réaliser sera préservé, puis on restera belle et fraiche toute la journée !

    L- On peut se vernir les ongles

    Parce que l'esthétique pour la femme va bien au-delà du visage, nous allons maintenant parler du maquillage des ongles.

    On peut choisir de les assortir sous la même teinte avec un enduit foncé, du noir, du rouge sombre ou du violet sera parfait. On peut également les dépareiller, jongler entre les couleurs, avec deux ongles bleu abyssal et les autres en blanc métallisé.

    Les motifs aussi sont les bienvenues. Alors, faites-vous plaisir et n'hésitez pas à garnir vos ongles. À l'aide d'un pinceau fin, tracez une toile d'araignée par exemple. Sinon vous pouvez craquer pour les petits stickers décoratifs : pentagramme, tête de mort, hexagramme, il y a de tout ce qu'il faut pour réaliser mille et un assortiments d'ongles gothiques.

    Dernière alternative, les faux ongles évidemment. Plus rapide à appliquer, parfois plus facile, il reste une bonne option pour sortir les ongles maquillés toute la semaine.

    2- Un Tutoriel Maquillage Gothique En Vidéo

    Le travail terminé et vous devez être tout à fait splendides maintenant. Néanmoins, il existe mille et une façons de se maquiller gothique puis de mettre son visage en valeurs. Et comme parfois quelques images peuvent éclaircir un long pavé nous vous proposons de visionner cette vidéo makeup.

    C'est un tuto maquillage de Snowy Lowther, celui-ci est plutôt rétro, mais mimi tout plein. N'hésitez pas à visiter sa chaine YouTube. Elle propose de nombreux tutos de maquillage gothique, dans tous les styles : Goth pastel, vintage, plus moderne. En revanche elles sont toutes en anglais, mais tu auras les sous-titres pour t'aider.

    3- Caractéristique Du Maquillage Gothique

    Depuis son apparition le maquillage gothique est fidèle à la culture goth. Il ravit les femmes, les ados et décore parfois le visage des jeunes filles le temps d'une virée pour Halloween. Il nous sert à se faire belle puis renvoie notre identité à travers notre esthétique.

    Pour débuter en douceur, nous allons commencer par définir le maquillage gothique. Nous allons étudier ses couleurs et ses traits. Nous verrons aussi comment s'inspirer d'autre univers de la mode alternative comme le cybergothique ou le cyberpunk. Ainsi vous aurez une vision plus large sur le barbouillage que vous pouvez réaliser.

    A- Un maquillage noir et foncé ?

    Le maquillage goth ne fait pas exception à la règle et réunit des symboliques de la mode gothique.

    Le classique se caractérise en général par un teint pâle et blafard, un maquillage fumé ou le noir est incontournable évidemment. Mais avec lui, les couleurs foncées, le violet, le rouge sombre, le bleu nuit peuvent également être utilisés, pour donner de l'intensité au regard ou pour se barbouiller la bouche.

    Les autres tonalités, elles, seront pratiques pour arborer un style et un maquillage particuliers. Que ce soit du jaune, du rose ou du vert, toutes les couleurs fluorescentes seront parfaites pour un makeup cybergothique.

    Le goth pastel aussi aime piocher dans le turquoise, l’orange, le mauve, toujours des couleurs pâles. Celles-ci sont parfois associées façon arc-en-ciel, rehaussées de zone vive ou d'un gloss à paillette pour décaler le tout.

    Femme avec un maquillage gothique romantique

    B- Des traits fidèles à la mode gothique

    Le maquillage gothique mise sur des lignes épurées et millimétrées.

    Des traits noirs obscurs qu'on utilisera volontiers pour les yeux de biche sur un fond estompé et le contour de la bouche. Mais aussi pour tracer les lisérés et les motifs en tout genre sur le visage. Grâce à cela, on obtient chaque fois un grimage élégant et bien féminin, idéal pour afficher un look goth classique ou emo gothique. 

    Lorsqu'on se maquille dans un style gothique, les traits peuvent donner vie à des dessins, et pas n'importe lesquelles. Toujours des emblèmes de la mode goth ou des motifs décalés.

    On aperçoit souvent la toile d'araignée dans le coin de l'œil, qu'on aime pour son côté fantaisiste ou les larmes estompées avec sa touche gothique romantique, un brin mélancolique.

    Les traits peuvent aussi prendre la forme d'un point, remplacer un sourcil puis se croiser pour faire apparaitre un tribal, un pentagramme, un symbole anarchiste, ou d'autres icônes occultes qui iront à merveille avec vos jolis piercings !

    Mais depuis les séries fantasques comme Dracula et son visage de vampire, le maquillage gothique continue son chemin. Il s'adapte à l'air du temps, mais également aux styles propres à chaque groupe ou sous-culture de la mode alternative.

    Nous vous conseillons d'expérimenter, de jouer l'artiste. Dessinez une croix, un crâne ou un serpent pour un maquillage discret à porter au quotidien. Au contraire, vous pouvez puiser dans les grimages steampunk ou cyberpunk qui aiment arborer un look futuriste et patchwork en utilisant des traits représentatifs.

    Vous savez, ces motifs robotiques, les engrenages, les fils cousus sur les lèvres… des figures extravagantes souvent employées dans le but de critiquer la société et la direction décadente qu'elle prend.

    4- Quelle Coupe De Cheveux Avec Mon Make-up ?

    Le maquillage gothique et la coiffure ne vont pas l'un sans l'autre. Les deux modifient notre apparence et traduisent notre style. Ils ont le même rôle, celui de sublimer la femme au quotidien et renvoient une image, la première que voit un inconnu lorsqu'il nous croise.

    Dans ce domaine aussi les possibilités sont multiples. Chevelure laquée, cheveux plaqué ou ondulé, teinture bleutée ou violacée, broche ou barrette… On peut vite se demander quelle coupe gothique arborer pour changer, comment l'agrémenter, ou encore laquelle associer à son maquillage.

    Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de composer un article sur la coiffure gothique. Couleurs, longueur ou texture, il vous donnera plein de conseils pour parfaire votre chevelure et votre look punk gothique.

    5- Complétez Votre Trousse A Maquillage Gothique

    Ensemble nous avons passé en revue l'entièreté du sujet et il est temps de conclure cet article. Nous nous sommes faites jolies et nous avons pu suivre puis visionner plusieurs tuto makeup. Nous avons également défini le maquillage gothique, ses traits, ses couleurs, ses petites particularités. Cette partie esthétique n'a désormais plus aucun secret pour vous. À part peut-être un peu d'entrainement.

    Par ailleurs, s'il vous manque des accessoires de maquillage ou des produits de beauté sachez que notre boutique vous proposera tout ce que vous pourriez rechercher. Vous y accéderez en passant par l'image juste en dessous.

    D'autres articles susceptibles de vous intéresser :