Le style cyber gothique

janvier 24, 2021

Cyber Gothique

Vous désirez connaitre plus en profondeur le cyber gothique ? À quoi s’apparente ce style exactement ?

La mode alternative, dans son ensemble, n’a aucun secret pour nous. C’est pour cela que nous répondrons à votre question sans aucun problème ! 

Le cyber gothique est un mouvement qui s'exprime à travers le style vestimentaire et musical. Cette culture combine des éléments goth, techno, industriel et futuriste.

Dans cette rédaction nous verrons ensemble : 

  • Ce qu’est le style cyber gothique
  • Son origine et son genre musical
  • Le look cyber gothique

À la fin de cet article, ce sujet n’aura plus aucun secret pour vous. 

Si vous êtes prêt, ne perdons plus une seconde et commençons !

Tout savoir sur le cyber gothique

Le cyber gothique est une mode à part entière. Il est composé d’un look vestimentaire spécial et possède une culture bien différente du genre gothique. C’est aussi un style musical proposant des morceaux particuliers, mais voyons cela d’un peu plus près.

L'univers cyber gothique

1) Quand a-t-il été créé ?

Le cyber gothique voit le jour au début des années 2000. C’est une philosophie de vie qui extériorise de nombreuses choses. Ce style vient d’une pensée sombre concernant un futur proche et apocalyptique.

2) La musique cyber gothique

La musique cyber gothique provient d’un mélange crée à base de techno, techtonik et de musique industrielle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a rien à voir avec le rock gothique ou le punk rock. Pour exemple, voici deux groupes produisant des sons cyber gothique

  • Eisenfunk est un groupe allemand créé en 2006, il a notamment sorti des albums comme Pentafunk
  • Suicide Commando est un groupe belge très ancien, la création du groupe s’est faite en 1988, encore aujourd’hui il est toujours en activité 

Ces deux groupes proposent tous deux de la musique électro-industrielle. Ils sont très appréciés par la communauté cybergothique. 

3) La danse 

Les mouvements de danse cyber gothique sont très spéciaux. Ils ressemblent beaucoup à ceux de la techtonik. Comme expliqué précédemment, le cyber gothique croit à la fin du monde dans un futur proche. Certains pratiquent ces mouvements de danse avec des mouvements saccadés, un peu comme s'ils étaient atteints par un virus. Pour le cyber, danser reste est la dernière chose à faire en attendant l’inévitable apocalypse.

Le style vestimentaire cyber gothique

Ensemble nous avons vu les origines et le côté artistique du cyber gothique avec la danse et la musique. Nous allons maintenant nous pencher sur son style vestimentaire bien particulier.

Les vêtements du style cyber gothique

1) Le look

Clubwear, futuriste et électrique, le style cyber gothique est unique en son genre. Il veille à mélanger des pièces de mode de style techno/rave. Le cyber gothique s’exprime par des thèmes de couleurs à la fois acidulées, contrastées et réactives aux lumières. Noir et vert fluo ou blanc et rose vif, rien n’est interdit et ça tombe bien. En effet, comme les coloris fluo ne manquent, la femme cyber gothique détient un choix infini.

Comme pour les teintes, le cyber peut compter sur de multiples vêtements. De la jupe courte ou longue, jusqu’aux pantalons moulants ou évasés en passant par le short, les bas permettent d’innombrables combinaisons. En haut c’est pareil. Si la chemise peut faire l’affaire la femme cyber gothique pourra également opter pour un top noir moulant ou un débardeur pour le recouvrir d’un pull et d’une veste quel qu’en soit le genre. Il porte aussi bien le tissu plein que la résille et peut même revêtir un corset.

Côté chaussures, le cyber gothique mise en général sur des bottes hautes plutôt lourdes. Toutefois il peut porter des chaussures à semelle compensée, des bottines en cuir avec ou sans talon ou encore du basique comme les baskets pour favoriser le côté confortable et décontracté lors de la danse.

Vous l’aurez compris, la mode cyber gothique, bien qu’elle soit définie comme mode alternative, possède autant de vêtements et de combinaisons qu’une autre. L'essentiel pour faire une bonne tenue cyber gothique ne sera pas tant les pièces, mais plutôt l’assortiment et le contraste des couleurs. En matériaux on opte pour le cuir, de la fourrure du velours, enfin, peu importe. On choisit deux teintes parfois trois, dont une dominante, et on crée un maximum de rappel. Pour finir, on veille à vêtir un ensemble décalé et futuriste. Ainsi on porte un vrai style cyber gothique !

La communauté cyber gothique

2) Les Accessoires 

Le style cyber gothique possède trois accessoires emblématiques. Rappelons-le, c’est un style aux pensées apocalyptique. On retrouve donc des accessoires de « survie » comme les lunettes. Elles sont censées protéger leur regard d’un soleil aux rayons ultras puissants.

Le deuxième accessoire unique, c’est le masque cyber gothique. On parle bien sûr d’un masque futuriste, il est présenté de sorte à survivre à une terre ou l’atmosphère devient irrespirable. 

Le troisième accessoire qui caractérise leur style c'est les cyberlox. Ce sont des dreadlocks synthétiques, car dans l’univers cyber gothique, un jour ou l’autre, les cheveux ne pousseront plus de manière naturelle. À côté de ceux-ci on retrouve toute sorte de bijoux, comme les ras-de-cou en cuir, les mitaines fluo, ou encore les bracelets.

3) Les Coiffures 

Loin de la coiffure emo, gothique ou punk le style capillaire cyber gothique présente des coupes denses. Avec des couleurs fluo comme le rose, le vert ou le violet leur coupe sont souvent bondée d’extensions et de cyberlox, c’est l’une des caractéristiques propres au cyber gothique. 

Quelques coiffures cyber gothique

Le cyber gothique, une communauté expressive ! 

Vous voici quasiment au terme de cette lecture. Ainsi, vous avez traversé l’univers du mouvement cyber gothique en large et en travers. Vous connaissez désormais tout de ce style : son origine, son look vestimentaire et son côté artistique. Vous avez également pu voir ce qu’il désire mettre en avant à travers son apparence décalée. À savoir, la direction que prend notre monde vers un système trop futuriste, sinistre et bientôt apocalyptique. Maintenant, si ces valeurs honorables vous correspondent et que vous souhaitez rentrer dans la communauté cyber, vous êtes totalement en mesure d’adopter ce look !