D'où vient la mode gothique ?

mars 14, 2021

D'où vient la mode gothique

Vous voulez enrichir votre culture générale ? Vous désirez vous renseigner sur la mode gothique ? Connaitre son apparition, ses origines ou son but ?

Et bien vous êtes au bon endroit ! Ici notre équipe experte en mode alternative va vous répondre à toutes les questions les plus fréquemment posées.

À travers un article détaillé, vous allez découvrir :

  • La naissance, l’apparition de la mode gothique
  • L’origine de la mode gothique
  • Quel est son but

Au fil de votre lecture, vous allez acquérir toutes les informations et prendre connaissance d’un univers fantastique et exceptionnel. À la fin, le sujet n’aura plus de secret pour vous, vous serez un(e) véritable expert(e) en la matière.

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, allons-y sans plus tarder !

A) Les origines de la mode gothique

Aussi unique soit-elle, la mode gothique possède diverses origines. Nous allons d'abord les citer une par une puis les étudier de plus près.

La mode vestimentaire gothique sur une femme

1) L’origine géographique

Dans les années 70, les scènes punk rock fortement présentes aux USA prennent de ampleur. Elles rassemblent de plus en plus d’adeptes et forment différentes mouvances, diverses communautés punk et post-punk. Celles-ci explosent littéralement, elles gagnent encore en popularité puis s’implantent un peu partout en Europe et dans le monde. Quelques années plus tard, à travers les mouvement punk et new wave, la mode gothique prend ses racines aux Royaume-Unis. Nous avons là, l’origine de la mode gothique au terme géographique.

2) Elle dépend d’une communauté

En peu de temps, le mouvement gothique prend une immense envergure. Les adeptes, de plus en plus nombreux, en font une sous-culture revendiquée comme indépendante. Cette mouvance populaire et contestataire adopte une apparence vestimentaire garnie de trait caractéristique. Elle sert à exposer son appartenance à la contre-culture. Plus loin encore, elle est utilisée pour montrer sa désapprobation dans un monde jugé trop conformiste, trop uniforme.

3) Elle provient d’une envie de contestation

La mode gothique provient d’une envie de contestation. Dans un monde noir en pleine expansion, diriger vers la mondialisation, l’uniformisation et la conformité, la mode gothique émane d'un mécontentement. Car oui, dans une société où l’image s’impose comme une caution implicite, adoptez une apparence inhabituelle demeure un outil de révolte efficace. Elle se développe donc dans le but de défendre des valeurs propres telles que la liberté individuelle et de s’écarter des courants dominants.

Pour ce faire, elle rassemble des éléments nouveaux et hors-normes. Elle s’empare d’un caractère sombre par les vêtements avec des matières comme le cuir noir ou la dentelle. Elle le fait également avec des accessoires tels que les chaînes, les clous, les piercings et plus encore. Pour accentuer le tout, elle adopte des coiffures et un maquillage décalé ainsi que des motifs occultes.

4) Elle prend racine à travers les arts

Hormis les différents points vus précédemment, rentre en compte l’art et les scènes musicales. Même si la mode gothique n’en résulte pas directement, elle est en partie inspirée du cinéma expressionniste, de la littérature et bien sûr de la musique. Elle puise dans le fantastique, le romantisme noir, la mélancolie, la noirceur et la théâtralité.

scène musicale avec un groupe de rock gothique

B) L’apparition de la mode gothique

Dans la première partie de l’article, nous nous sommes concentrés sur les origines de la mode gothique. Nous allons maintenant voir comment et quand a eu lieu l’apparition de la mode gothique.

1) Comment est-elle apparue ?

La mode gothique apparait grâce au mouvement gothique lui-même. Ce courant de contre-culture a puisé dans de nombreux domaines et s’en est profondément inspiré. Il a notamment trouvé sa voie à travers l’univers culturel et artistique. La littérature en est un exemple avec le roman gothique, précurseur du roman noir. Le cinéma a également influé dessus avec des films et des scènes faisant référence aux surnaturels, à l’horreur, à l’insolite ou au monstre. Évidemment, on retrouve aussi les chanteurs et groupes des années 70 vêtus en noir, aux cheveux crêpés, maquillés tels que The Cure et son look batcave. Ceux-ci apportent un côté sombre, nostalgique dans leurs sons et mêlent l’urgence du punk avec une théâtralité poussée.

Vous l’aurez compris, la mode gothique et son mouvement sont fondés sur différent aspect. Caractérisée par le romantisme, l’engouement de l’histoire et de l’époque, elle se réfère à la noirceur, à la mélancolie et au fantastique. Elle a su puiser ici et là pour charmer de nombreuses personnes puis étendre son envergure. Tout ceci pour se transformer en un mouvement unique et contestataire, animé par une communauté exceptionnelle.

2) De quand date la mode gothique ?

La mode gothique, apparue dans le sillage des mouvement punk et new wave, date de la fin des années 70. Après la création de la sous-culture gothique, le temps continu de défiler et les fans sont toujours plus abondants. Il prend alors une ampleur phénoménale, jusqu’à se séparer de la mouvance punk et devient indépendant en 1983.

C) Pourquoi choisir la mode gothique ?

Dorénavant, nous connaissons les origines de la mode gothique et nous savons également comment elle s’est façonnée. Toutefois, il nous reste une chose à voir ensemble. Pourquoi choisir la mode gothique et pas une autre ?

Femme qui porte le style vestimentaire gothique

1) Parce qu’elle est séduisante

Sous ses allures sombres, aux influence parfois baroque, médiéval ou victorien, la mode gothique charme et séduit comme aucune autre. Elle est l’alliée parfaite dans ce monde moderne ou l’image de soi compte malheureusement plus que tout. Entre toutes les pièces de modes existantes, les hauts, les bas ou même les chaussures, elle permet de créer des habillements à la fois féminins et envoutants. Vous pouvez en être sûre, lorsque vos vêtements seront bien assemblés, votre tenue ne laissera personne indifférent !

2) Pour se démarquer

En plus de rendre une femme absolument splendide, la mode gothique permet de s'écarter de la norme dominante. Il n’y a rien de tel pour se démarquer et présenter une image originale dans ce monde conformiste. Non seulement vous allez montrer votre envie de diversité, vous allez attirer les regards et surtout, vous allez faire chavirer le coeur de ces messieurs.

Soyez belle et unique, soyez gothique !

Vous l’aurez compris, la mode gothique s’est forgée à travers le temps et grâce à différents facteurs. Par ailleurs, au vu de son envergure on ne peut pas la qualifier de mode à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une culture et d’un mouvement rassemblant une communauté entière. Elle détient des valeurs et les défend avec la plus grande fidélité. Être gothique c’est bien plus que s’habiller en noir ou écouter du rock, c’est un état d’esprit, une véritable philosophie de vie.

Si cet univers vous attire, que vous souhaitez vous démarquer et redonner de l’originalité à ce monde on peut dire que vous possédez une âme gothique. Pour finaliser cette aventure et peut-être vous aidez à sauter le pas, laissez-nous vous suggérez une boutique de vêtements gothiques. Elle se destine à toutes les femmes, libres, sûres d’elle et à celle désireuse de changer les choses. À travers diverses collections vous y trouverez toutes les pièces de modes pour créer les plus jolies tenues gothiques. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

 

image de redirection sur la boutique gothique