Le Style Emo Gothique

janvier 12, 2021

Le style emo gothique

Vous souhaitez connaître ou approfondir votre savoir sur le style gothique? Vous désirez simplement vous créer une tenue emo gothique ?

Experte en mode alternative, notre équipe vous dévoile ici tous ce qu’il faut savoir de ce genre unique.

L’emo pour emocore ou emotional hardcore est un genre musical tiré du punk. Lorsqu’on parle d’emo gothique on parle plutôt d’un style vestimentaire. Ce look, comme le goth, se caractérise par des vêtements sombres. Toutefois, il habille sa tenue avec des couleurs vives ou fluo grâce à certaines pièces de mode ou sa chevelure.

En parcourant cet article, vous découvrirez :

  • Ce qu’est le style emo gothique, son histoire et ses origines
  • Son look vestimentaire
  • Un aperçut de ce genre en image

À la fin de cette rédaction, ce style n’aura plus aucun secret pour vous. Vous serez en mesure de le définir, mais aussi de vous créer une tenue entièrement emo.

Vous êtes briefé, alors maintenant allons-y !

Le Style Emo Gothique, qu’est ce que c’est ?

Avant de passer au look, nous allons définir le style emo gothique. Nous allons parler de son histoire, de ses origines et de tout ce qui peut différencier le emo du gothique. En bref, nous allons voir ce qu’est le emo gothique.

1) Les origines de l’emo gothique

Abréviation d’"émotional hardcore", le emo émerge dans les années 80 de l’autre côté de l’atlantique. Il est né aux USA et plus précisément à Washington, au sein de la scène punk hardcore et post-hardcore. Très vite, le mouvement emo se popularise, se propage et sort de la capitale pour envahir petit à petit les États-Unis.

Il s’agit d’une sous-culture, un dérivé du punk hardcore complètement underground, marginal et contestataire. Au début des années 90, les organisations emo, punk et rock vont plus loin, il touche désormais le grand public. Regroupant adolescent et adulte, la mouvance se proclame indépendante, après quoi la mode alternative prend une ampleur phénoménale

la naissance du emo

2) Comment définir ce genre ?

Propre à lui-même et rapidement indépendant, l’emo se répand à travers différents domaines. On pourrait d’abord le qualifier de style musical. Celui-ci prend une réelle identité grâce à la musique punk rock. L’emocore, pour emotional hardcore, mélange de façon concise la sonorité punk et les paroles profondément émotionnelles. Rites of Spring, Sunny Day Real, Embrace ou même Jawbreaker, symbolise la musique dite emocore et mieux que ça, il lui donne une poussée scène et le propage auprès du grand public. 

En dehors de l’art, l’emo apparait à travers une mode vestimentaire en partie semblable au gothique. Dans ce look emo, la couleur dominante reste le noir, toutefois à côté de cela, il peut présenter une pièce ou encore une chevelure colorée. L’émo gothique est plus qu’un style, c’est un monde, une philosophie de vie qui prône l’indépendance. S’il se démarque, c’est avant tout pour s’insurger contre l’uniformité et le système, autant sur le plan politique et économique.

Définir le style emo gothique

3) La différence entre le emo et le gothique

De manière fondamentale l’emo et le gothique sont liés, ils ont tous les deux pour racines premières la musique punk. Mais alors quelle est la différence entre le emo et le gothique? Voyons cela !

La première chose qui va différencier l’emo et du gothique est leurs origines. Contrairement à l’emo, le gothique est né en Angleterre à la fin des années 70. On retrouve quelque similitude au niveau du style vestimentaire. Chez le Goth, la tenue, les ongles, les cheveux, l’eye-liner, le rouge à lèvres constitue un ensemble sombre. Ils jouent également avec de nombreux bijoux et accessoires, tels que les ras-de-cous, les corsets, les bracelets.

Chez l’emo la couleur dominante reste le noir, cependant il aime apporter une touche colorée, soit avec une pièce de mode soit par sa chevelure. Une légère dissemblance entre deux cultures voisine. En termes d’art, le gothique a puisé dans la musique rock gothique, il est lié à la sorcellerie, à la magie noire, aux mondes vampiriques, par contre il s’écarte un peu plus de la fantaisie et de la nature de la mort. L’emo vient du punk rock, il est également influencé par la poésie avec des auteurs comme Allen Ginsberg, toujours sur la philosophie punk. 

Tout savoir sur le look emo gothique

Le look emo gothique est bien particulier, il se démarque du style gothique classique par son registre vestimentaire, son maquillage et bien sûr ses coiffures déjantées. Une ribambelle de détails importants lorsque l'on souhaite afficher un vrai style emo !

Le véritable style emo

Les pièces emo gothique

Beaucoup de personnes s'imaginent que le style vestimentaire emo est en rapport avec celui des gothiques. Certaines tenues se ressemblent, mais cela reste tout de même différent. Le style gothique classique montre souvent des vêtements de couleur noire. À l'image de cette robe emo gothique, le style emo, lui, jouera avec les couleurs flashy, vives ou fluo. Concernant les vêtements, il en existe de toutes sortes. La tenue pourra très bien proposer un look classique, habillé d'un short ou d'un pantalon en jeans plus ou moins déchiré et accompagné d'un t-shirt oversize. Certaines personnes penchent pour une tenue emo punk, avec des pantalons larges cloutés, à rivets ou à chaines.

Pour les hauts on parlera principalement de sweat à capuche, ou de veste en cuir. Pour finir, on retrouve les petites pièces de mode bien particulière du style emo, il s'agit bien sûr des mitaines de couleurs fluo ou des foulards. Le style vestimentaire emo adore les motifs de toute sorte. Le plus souvent on verra la tête de mort, des cœurs ailés ou encore des guitares. Il faut dire que cela reflète parfaitement le style emotional hardcore.

L’allure du maquillage émo

Très particulier, le maquillage emo gothique possède un style unique. Il propose habituellement des yeux de biche obtenus grâce à un eye-liner noir. À ceci on ajoute un blush sur les joues, dans le but de mettre en valeur les yeux. Certaines personnes garderont le teint naturel et d’autres vont miser sur quelque chose de pâle, de plus gothique. Un fard à paupières généralement de couleur noire est appliqué. Il est réalisé le plus souvent en dégradé. Pour finir, un peu de mascara sur les cils de la paupière supérieure et on obtient un maquillage emo gothique plutôt classique !

Femme emo moderne

Un style de coiffure unique

Singulier et remarquable, le look emo a su se populariser en France à travers les années 2000, il a marqué toute une génération. Aujourd’hui encore, il reste fidèle à lui-même et propose un aspect unique en son genre. Dans ce look, outre les vêtements et le maquillage, on rencontre bien entendu la coiffure emo gothique reconnaissable parmi mille autres. En plus de son originalité, ce type de coupe à l’avantage de rajeunir le look.

La coiffure emo gothique présente généralement des cheveux lissés de la racine jusqu’aux pointes. Le fer à lisser est donc un atout indispensable si l’on veut se coiffer emo.On retrouve aussi quelques coupes hérissées, des pointes relevées, saillantes et fixées avec de la laque ou du gel pour un look emo punk.Un autre trait bien caractéristique de la coiffure emo concerne la frange. Également lissée, la frange se coiffe sur le côté, à droite comme à gauche.

Si certaines femmes préfèrent préserver leur couleur naturelle, d’autres arborent volontiers les dégradés et les mèches colorés. Elles font partie intégrante de la coiffure emo. La coloration, réalisée ainsi, permet d’apporter un peu de fantaisie à son style sans trop le bouleverser. Pour réaliser les dégradés, les couleurs utilisées sont vastes. Elles peuvent partir du noir vers le blanc ou inversement. Elles peuvent tout aussi bien présenter du rouge, du bleu, du vert et plus encore.

La coloration intégrale de la chevelure est une autre possibilité de la coiffure emo.Pâle ou extrêmement vive, des plus banales comme le brun aux plus singulières comme le rose ou le vert fluo, elle aussi expose toute sorte de couleur.Cette dernière est originale et attirera les regards.

un type de coiffure emo gothique

Emo et gothique une tendance à prendre

Vous l’aurez compris, l’emo et le gothique bien qu’ils exposent quelques différences sont et resteront lié quoi qu’il arrive. Il présente des opinions, des revendications et défend des causes à la fois comparables et honorables. À savoir, la liberté et l’indépendance individuelle contrent un système uniforme pourri économiquement et politiquement.

Chacun prend soin de préserver des traits vestimentaires et un look qui lui est propre. Ils sont proches au point de former quelquefois le style emo gothique, une variante qui n’a aucun mal à être reconnu encore aujourd’hui. Vous désiriez rejoindre cet univers, adopter cette identité ou juste garnir votre garde-robe avec des vêtements emo gothique ? Dans ce cas, nous vous suggérons Miss gothique. C’est un magasin spécialisé dans la mode gothique et qui se destine aux ados comme aux femmes. Pour y accéder, cliquez simplement sur l’image ci-dessous.

Découvre toute notre boutique