Le Style Gothique Lolita

février 07, 2021

Style gothique lolita

Qu’est-ce que le style gothique lolita ? D’où vient-il ? Qu’elles sont les différents habits et accessoires qui composent ce style vestimentaire ? Autant de questions intéressantes pour un style unique.

Chez Miss Gothique nous sommes des experts du style gothique et plus généralement de la mode alternative. Nous réagirons de manière simple et précise en abordant toutes les interrogations tournant autour de ce sujet. 

Le gothique lolita est un mélange entre le genre gothique et la tendance lolita. Il s’agit d’une forme de mode alternative qui reprend les traits de la culture kawaii et des couleurs sombres. Ce style forme une tenue de poupée et cherche à s’éloigner du courant dominant.

Cette rédaction répondra en profondeur à ces questions : 

  • Qu’est-ce que le style gothique lolita ?
  • D’où vient-il ?
  • Qu’elles sont les éléments qui composent son style vestimentaire ?

Lorsque que vous arriverez à terme de cette rédaction, vous saurez tous ce qu’il y a connaitre sur le style gothique lolita.

Ne perdons pas de temps et allons-y !

Qu’est-ce que c’est le style gothique lolita ?

Avant de découvrir l’ensemble de ses caractéristiques et son allure, nous allons commencer par étudier ce que c’est. Nous verrons d’où il provient et comment il est apparu.

1) La mode lolita : c’est quoi ?

Le style lolita est une mode vestimentaire née à Tokyo, à harajuku dans les années 1980 qui met l'accent sur l'esthétique kawaii. Il est créé avant tout pour se démarquer. Il vient contrecarrer la mode Kogal qui est un style très sexualisé, ou les jeunes filles portent beaucoup de maquillage ainsi que des vêtements très sexy. Il représente en quelque sorte son opposé. C’est un style vestimentaire consacré aux demoiselles qui se veulent plus élégantes, raffinées, innocentes et pures. Très vite, celui-ci se divise, il donne naissance à divers styles et ensuite sous-genre. Parmi ceux-ci on retrouve le Sweet Lolita, le Classic Lolita, le Country Lolita et son allure champêtre ou encore celui qui va nous intéresser plus particulièrement, le Gothic Lolita.

Le style lolita naît au japon

2) Le gothique lolita, un mélange de style

Il ne faut pas confondre le gothique et le gothique lolita. Il s’agit de deux genres différents même si le second s’inspire du premier. En effet, les femmes gothiques lolitas habillent leur look à partir de couleur noire ou sombre et l’étoffe avec divers accessoires. Lorsqu’on désire porter un style gothique lolita on mise sur tous ce qui peut toucher au monde lugubre et diabolique tel que les crânes, les croix ou encore le baphomet. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il se veut négliger, au contraire il expose une apparence très mignonne et raffinée.

En d’autres termes, le style gothique lolita vient d’une fusion entre le look gothique et la mode Lolita. Il rassemble les genres suivant : EGL (Élégante Gothique Lolita) ou EGA (Élégante Gothique Aristocrate). On peut également dire qu’ils s’apparentent plus ou moins fréquemment à la tendance victorienne. Il est en opposition totale au style Sweet Lolita, une variété proposant des couleurs acidulées, fait de motifs enfantins et composés d’accessoires vivement colorés. 

Un look gothique lolita unique

3) Une mode en expansion

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce style est encore d’actualité dans de nombreux pays. Le mouvement gothique lolita à tendance à s’étendre à travers le monde. Il a donc un impact important sur la mode et trouve doucement, mais surement de plus en plus de partisanes. Il se mêle à différente culture et puise parmi divers looks existant pour évoluer.

Comme dit plus haut, la lolita s’est inspirée du gothique pour former le gothique lolita. Aujourd’hui, il s’agit sans doute d’une des combinaisons les plus intéressantes, car les deux styles possèdent des valeurs communes. Chacun prône la liberté individuelle puis cherche à s’éloigner des courants dominants et de l’uniformité. De ce fait, les deux styles se plaisent mutuellement, ils forment un mélange explosif qui s’impose telle une révolution et grandit petit à petit sa communauté.

Le style vestimentaire gothique lolita

D’abord nous avons traversé la mode gothique lolita par son identité, ses origines et son but ou plutôt son utilité. Bref, toute la face immergée de l’iceberg. Dans cette seconde partie, nous allons approfondir sur son côté émergé. Nous allons étudier son apparence générale en partant de la tenue jusqu’à ses accessoires les plus secondaires.

Le style lolita dans toute sa splendeur

1) Une tenue caractéristique

Le style gothique et l’ère victorienne forment un modèle pour le gothique lolita. Influencé, il garde tout de même le fondement établi de l’esthétique, des vêtements et accessoires lolita. Ainsi, on retrouve régulièrement son incontournable robe crinoline ou une autre jupe de ce type accompagné d’un t-shirt imprimé. Ce sont les bases absolues.

Cependant on peut tout à fait apercevoir quelques jupes a-line pour un style un peu plus moderne. La jupe, quelle qu’elle soit, peut être mélangée avec une chemise ou un débardeur et un sweat à capuche par exemple. Ce panache reflète souvent quelque chose de plus streetwear. Les pièces de modes en générale sont habillées de détails tels que les volants, les lacets ou encore la dentelle et nœuds papillon.

Les couleurs quant à elle sont cruciales pour avoir une bonne tenue gothique lolita. De la même manière que son cousin le gothique occidental, il mise considérablement sur des teintes sombres telles que le noir. Évidemment il propose d’autres choix comme le bleu, le rouge, le vert, le violet, mais constamment des nuances très foncés. Enfin les contrastes importants, noir-blanc ou violet-blanc par exemple sont également de la partie et exposent quelquefois un mélange de matière.

Par ailleurs, au niveau des textiles ou autres matériaux la lolita gothique reste quelque peu fidèle à son prédécesseur. Les tissus d’été se présentent souvent sous forme de soie, de lin ou de mousseline tandis que l’hiver on peut toujours compter sur le daim et cachemire. Si on souhaite une version lolita gothique sexy, le cuir sera parfait. Tout comme le velours de coton qui lui répondra à un look lolita version gothique romantique.

Voir la robe gothique lolita

2) Les accessoires typiques du gothique lolita

Certains accessoires font partie de l’identité du style gothique lolita. Ainsi pour avoir une allure irréprochable on ne doit en aucun cas les négliger. Si vous ne savez pas exactement vers quoi vous tourner, vous pouvez suivre la liste ci-dessous. Ils vous offriront un look réussi.

— Le sac à main et le sac à dos sont des éléments qui ne vous feront jamais défaut. Optez pour du cuir, du velours ou du daim en noir ou autres teintes assombries et tout se passera pour le mieux.

— Les chaussettes hautes ou les collants ne sont pas obligatoires. Toutefois lorsque le froid arrive ces pièces peuvent être d’un grand secours. En plus ils approuveront le côté gothique de votre look.

— La crinoline est un sous-vêtement qu’il est bon d’avoir en réserve. Avec son côté victorien, il validera sans problème votre style lolita. Pour un aspect un peu plus moderne, vous devriez vous en passer.

— Le chapeau, le béret ou autre couvre-chef de ce genre pourront tout à fait habiller votre tenue. Ils offrent généralement une apparence sophistiquée.

— Les nœuds papillon ou bracelets en dentelle noire sont des éléments sur lesquelles vous devriez insister. Il signe incontestablement l’identité lolita.

— En chaussures vous êtes libre de choisir ce qui vous plait. Ça peut être de bottes noires à fourrure blanche, des bottines en cuir ou même une paire de chaussures style escarpin. Le tout c’est de miser sur quelque chose de mignon, de victorien ou de sexy selon l’effet attendu. Si vous ne savez pas lesquels choisir laissez-nous vous proposez ces sublimes chaussures gothiques lolita.

En dehors de cela vous pouvez jeter votre dévolu sur divers bijoux et accessoires tel que le ras-de-cou, la jarretière ou encore les chaînes. Vous possédez tatouages et piercing ? Dans ce cas, n’hésitez pas à le dévoiler si c’est possible. Tous ces éléments s’ils sont bien combinés vous offriront ce que vous recherchez !

Un style gothique lolita élégant

3) Les coiffures à adopter

Votre tenue est complète, il ne vous reste plus qu’à veiller sur votre coiffure.

Vous devez savoir que des cheveux longs sont préférables. Cheveux lisses, perruque, ondulés, couettes ou tressés sur le côté à vous de voir. La coloration est plus ou moins libre, mais n’oubliez pas votre facette gothique. Nous vous conseillons un noir intégral, un blond ou quelques mèches colorés sur fond noir également.

De même vous pouvez habiller votre coiffure de quelques détails sympathiques. On pense notamment aux serre-tête à l’ambiance lugubre présentant une tête-de-mort, des chauves-souris ou encore un symbole comme le pentagramme. Vous pouvez aussi choisir diverses coiffes fleuries de rose noire par exemple ou de dentelle pour un style gothique assurément lolita.

Rejoignez le culte !

Vous l’aurez compris, le style gothique lolita est un subtil mélange entre la tendance lolita et la mode gothique. S’ils sont rassemblés par l’esthétique, les valeurs et les ambitions les réunissent également. Ensemble, ils consolident leur position, leur vouloir de se démarquer et de s’éloigner d’un monde envahi par la conformité. Si ce style vous intéresse, par son apparence et les intérêts qu’il défend, vous avez sans doute l’âme pour l’arborer.

Ainsi, n’hésitez plus et adoptez le style gothique lolita ! Comme nous souhaitons vous accompagner jusqu’à la fin de cette aventure laissez-nous vous suggérez Miss Gothique. Il s’agit d’une boutique de vêtements gothiques réservée aux femmes. Dans celle-ci vous trouverez des pièces de modes modernes pour vous habillez des plus belles tenues gothiques. N’attendez pas et cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder.

Découvrir nos vêtements gothiques lolita