Le Style Gothique Victorien

janvier 30, 2021

Le style gothique victorien

Vous recherchez des informations sur le style gothique victorien ? Sur son apparence vestimentaire ?

Notre équipe rassemble des professionnels expérimentés dans la mode alternative depuis maintenant de longues années. Ainsi, elle répondra à toutes vos interrogations.

Le style gothique victorien s’inspire des modes et tendances vécues durant l’ère victorienne. Il définit une allure vestimentaire avec des vêtements d’époque. Il désigne aussi un genre littéraire et même architectural avec le néo-gothique lors du 19ème siècle.

Par le biais d’un article complet et détaillé, nous allons voir :

  • D’où vient le style gothique victorien
  • Ses caractéristiques
  • L’apparence de la mode gothique victorienne

Une fois arrivés aux termes de votre lecture, vous connaitrez tous du style gothique victorien. Vous aurez toutes les informations nécessaires et serez, vous aussi, un(e) expert(e) dans le domaine.

Prêt(e) ? Si oui, allons-y !

D’où vient le gothique victorien ?

La première chose à connaitre avant d’approfondir sur le style vestimentaire gothique victorien reste son origine. Ceci ne sera qu’un plus qui enrichira votre culture générale de manière détaillée.

D'où vient le style gothique victorien

Tout commence en Angleterre

Le style gothique victorien fait référence à qui prend forme avec l’arrivée de la reine Victoria sur le trône britannique en 1837. Cette période s’étendra jusqu’à la fin de son règne en 1901, plus précisément en janvier, mois au cours duquel elle s’éteint. Âgée de 18 ans, la souveraine hérite d’un lourd fardeau.

Dans tout le pays, la misère est de plus en plus présente et la monarchie est fortement décrédibilisée. La société est déstabilisée par la révolution industrielle. Malgré cela la reine devient petit à petit l’icône d’un peuple. Elle transforme la monarchie vers quelque chose de plus républicain et mène l’Angleterre vers le haut en développant son commerce sur la quasi-totalité de la planète.

Les gothiques s’emparent du style victorien

Issue du mouvement punk, la culture gothique s’inspire de l’ère victorienne peu après sa naissance à la fin des années 70. C’est de cette manière qu’elle forme une nouvelle tendance vestimentaire connue sous le nom de style gothique victorien. Même s’il s’agit de vêtements d’époque, elle fait comme à son habitude et leur apporte une allure plutôt sombre.

Toutefois, elle veille à préserver les caractéristiques propres à l’ancienne époque pour créer des tenues élégantes, romantiques et mystérieuses. En d’autres termes, le style gothique victorien cherche à combiner la féminité et la mélancolie. Ce n’est pas tout, puisqu’à travers lui, le mouvement gothique réussit une fois de plus à habiller une tenue qui se démarque des normes imposées. Ainsi elle renforce un peu plus sa garde-robe, mais aussi son côté anti conformiste.

Le gothique s'empare du style victorien

La renaissance du style victorien 

Vous l’aurez compris, grâce au mouvement gothique l’époque victorienne profite d’un second souffle, au niveau vestimentaire en tous cas. Elle surgit de nouveau, certes de manière légèrement revisitée et combinée à la mode alternative. Elle met en avant un caractère particulier, loin des normes établies. Avec son aspect rétro et toujours très coquet, elle devient une variante gothique à part entière.

Le style vestimentaire gothique victorien

D’abord nous nous sommes penchés sur les origines et le côté historique du victorien. Maintenant que nous connaissons parfaitement d’où il vient et pourquoi il a été repris, nous pouvons passer au sujet suivant. À savoir, l’apparence générale du look gothique victorien.

Le style vestimentaire gothique victorien chic

Le style gothique victorien, entre élégance et mélancolie

Le style vestimentaire gothique victorien n’échappe pas à la règle. Il a été pensé pour correspondre en tout point avec l’état d’esprit, les valeurs et la philosophie de vie gothique. Ceci a tous les niveaux puisqu’il s’éloigne du courant dominant commercial. Il est porté à la fois pour se démarquer et montrer sa contestation envers un monde uniforme.

Outre le message qu’il véhicule, le style gothique victorien veille soigneusement à faire transparaitre une allure raffinée, élégante et médiévale. Pour cette raison, le look gothique victorien est aujourd’hui encore très apprécié de la communauté gothique. Plus particulièrement du côté de la gent féminine.

Les caractéristiques générales du genre gothique victorien

Il est temps d’aborder les caractéristiques esthétiques et particulières de la tenue gothique victorienne. Chez la femme comme chez l’homme, celui-ci dévoile des traits facilement reconnaissables. Éclaircissons tout cela ensemble.

Le style gothique des hommes et des femmes

La tenue gothique victorienne chez la femme

L’époque victorienne voit apparaitre une nouvelle tendance vestimentaire. Par son élan commercial et économique, l’Empire britannique met la main sur des éléments importants. Machine à coudre, dentelle, caoutchouc ou encore teintures inédites en font partie et changent littéralement la façon de confectionner les pièces de modes. Avec cette avancée la mode féminine prend une tout autre tournure.

Les femmes découvrent de nouvelles robes aux allures de princesse. Ces dernières montres des épaules tombantes, parfois dénudées des tailles bien plus affinées et des jupes largement évasées, plutôt en forme de cloche.

Certaines robes victoriennes se munissent également d’un serre-taille unie à lacets. La robe de soirée, quant à elle, propose majoritairement des manches coûtés ainsi qu’un décolleté imposant. En guise de sous-vêtement, les corsets profitent d’un élan sans précédent. Le but est évidemment de marquer la taille au maximum. En parallèle, la mode victorienne féminine voit naître les jupons à volants ou même la crinoline.

Principal acteur du style victorien féminin, la robe avec ses caractéristiques a largement été reprise par les femmes du mouvement gothique. La robe gothique victorienne a simplement été revisitée en plus sombre, avec des teintes telles que le noir, le violet, le bleu nuit, le vert ou encore le rouge foncé. Toujours avec des volants, des serre-tailles ou d’autres détails comme la dentelle, celle-ci à garder son élégance naturelle ainsi que son aspect médiéval. Outre les robes, la gothique victorienne peut aujourd’hui se vêtir de nombreux modèles de hauts et de jupes victoriennes.

Voir notre robe gothique victorienne

Le look victorien gothique chez les hommes

Dans le même temps, l’homme se vêtit d’un style classique chic. Pour ce faire il compte sur des vestes longues à basque croisée telles que la redingote ou encore le gilet court et décoré. Il peut également miser sur la queue-de-pie, court devant et long derrière, offrant d’un aspect incontestablement médiéval. La chemise arrive ensuite, généralement faite de coton.

Plus tard le costume trois-pièces se répand et le plastron fait son apparition pour gainer le haut du corps. En dehors des vêtements, les hommes avaient tendance à préserver leur moustache ainsi que leur barbe. La mode vestimentaire gothique victorienne, chez les hommes, a récupéré une grande partie de ces habits, toujours dans des tonalités assombries.

Les accessoires et compléments vestimentaires gothiques victoriens

Dans le style gothique victorien, les accessoires prennent une place importante au sein de la tenue. Quasiment tous tirés de l’ère victorienne, ils définissent l’identité autant que les vêtements. Voici ci-dessous une liste des accessoires sur lesquels miser pour un look gothique victorien réussi.

  • Le haut de forme : Avec sa calotte haute et cylindrique, il apportera indéniablement une touche gothique chic à votre tenue victorienne. Une femme pourrait le choisir habiller de plume ou encore de fleur.
  • L’ombrelle : Accessoires victoriens et féminins, l’ombrelle reflète incontestablement la période victorienne.
  • Le corset : ancré dans l’ADN du victorien, le corset sera très pratique pour gainer votre silhouette.
  • Cravate et nœud papillon : Deux éléments qui permettront d’habiller un peu plus la tenue victorienne, particulièrement masculine.
  • La canne : Accessoire masculin, la canne apportera un peu de singularité à la tenue.
  • Gant et mitaine : Adorés par les femmes, ces deux compléments vestimentaires offriront une touche gothique romantique à votre ensemble.
  • Le châle : Drapé sur les épaules ou porté autour du cou, le châle ajoutera une pointe d’élégance et féminité.

Les accessoires du style gothique victorien

Le gothique victorien, une variante à part entière

Subtil mélange entre le rétro et le dark, le gothique victorien pousse vers des tenues chics et romantiques. Toutefois il colle bien à l’ADN de la mode alternative en veillant à se démarquer du courant dominant. À travers cet article vous avez pu prendre connaissance de toutes les petites particularités de ce style vestimentaire unique. Vous savez à partir de quoi il a été créé, comment et connaissez ses caractéristiques. Vous avez également vu quelques images le représentant.

Si vous êtes ici par curiosité nous espérons que cette rédaction vous à plus. Si vous souhaitez adopter un look gothique victorien ou même plus moderne, vous devriez faire un tour sur la boutique Miss Gothique. Spécialisée dans la mode gothique et féminine, l’enseigne propose un tas de superbes vêtements pour femme, de quoi monter de toutes pièces la plus sublime des tenues gothiques. Accédez-y en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

Découvre des tenues gothiques victoriennes