Comment s'habiller en gothique ?

mars 05, 2021

Femme se questionne sur comment s'habiller en gothique

Vous désirez savoir quelles pièces de modes assembler pour créer une tenue gothique ? Vous voulez connaitre les tendances à respecter ?

Ici, notre équipe de professionnels en mode alternative et plus précisément en mode gothique vous explique tout.

Pour s'habiller en gothique, il faut porter vêtements noirs. On assemble des matières telles que le cuir, la dentelle ou le daim. On agrémente la tenue avec quelques bijoux argentés, des chaînes ou des rivets. Enfin, on mise sur des symboles comme le pentagramme, le baphomet et la tête de mort.

Grâce à cet article, vous allez découvrir :

  • Les bases de l’habillement gothique
  • Comment s’habiller en gothique
  • Quelques illustrations de tenues

À la fin de votre lecture, vous saurez vous habiller en gothique. Mieux encore, vous serez en mesure de créer les plus jolies tenues gothiques.et pourrez profiter d'un pouvoir séducteur que nul autre style ne peut offrir ! Vous aurez de quoi faire trembler les règles en vigueur et redonner du sens à ce monde sinistre de conformité.

Voilà, vous savez ce qui vous attend, alors allons-y sans plus tarder !

A) Comment faire pour se vêtir en gothique ?

La mode gothique est née de la scène post-punk au Royaume-Uni il y a environ 40 ans et n’est pas près de s’éteindre. À travers le monde, des milliers ou plutôt des millions de personnes arborent ce look unique. Comme le reste des modes alternatives, le style vestimentaire gothique possède ses propres codes. Par ailleurs, quelques traits caractéristiques sont présents depuis le début. Si vous voulez entrer dans la scène gothique, vous devez d’abord apprendre les bases de ce mouvement populaire.

Femme vêtue d'une véritable tenue gothique

1) Les couleurs

Pour commencer, il vous faut des vêtements noirs. Le noir est et restera primordial pour un look assurément gothique. Faites-en la couleur principale de votre garde-robe et de vos tenues. Pensez également à posséder des pièces de mode pour chaque saison. En bas, le mini short ou la jupe seront de rigueur pour l’été, au même titre que le crop top ou encore les t-shirt fin et fluide pour le haut.

Par temps frais, on ne porte pas le même habit. On a besoin de se réchauffer avec des pull-overs, des sweats à capuche, des pantalons en jean par exemple ou des manteaux. Il serait donc judicieux de posséder plusieurs pièces pour chaque vêtement dans des tons sombres ou noirs.

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous désirez revêtir un ensemble gothique que la couleur est interdite. Vous pouvez tout à fait varier les plaisirs et colorer un peu vos tenues. Le rouge, le gris, le blanc, le violet, le vert, le bleu ou encore le rose, c’est à votre guise, veillez seulement à ce qu’elle reste secondaire.

2) Les déchirures

Le style gothique désire provoquer, attirer les regards sans craindre les jugements, montrer un tempérament plutôt rebelle et surtout, s’écarter de la norme dominante. De ce fait, les vêtements déchirés, haut ou bas, sont adorés par la communauté gothique.

Il peut s’agir d’un jean noir, de short en denim, de legging, de collants effilochés ou de t-shirt troué, bref, autant de pièces qu’il en existe. En cherchant un peu vous trouverez facilement de nombreux vêtements avec de tels détails.

3) Les motifs

L’impression graphique a également son importance lorsqu’on souhaite se vêtir en goth. Les motifs occultes ou fantaisistes, mélancoliques et fidèles au romantisme noir sont une base à prendre en compte. Si vous voulez vous écarter de la couleur unie, vous pouvez tout à fait vous diriger vers des pièces de mode brodées avec des motifs de lunes en croissant, d’étoiles, des crânes ou des croix.

Le monde gothique vénère également quelques symboles qui pourrait vous être utile si vous souhaitez vous habiller gothique. Vous connaissez peut-être certains d’entre eux : le fameux « A » d’anarchie, l’ankh, la wicca, le pentagramme ou le baphomet. Ils peuvent aussi bien être portés sur des vêtements que sur des bijoux et accessoires tels qu’un ras-de-cou.

Photo de vêtement possédant des motifs emblématiques du style gothique

4) Les différents textiles

Les matières sont plutôt libres. Beaucoup, lorsqu’il pense à la tenue gothique, voient un ensemble en cuir noir de la tête au pied. Et bien non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Certes, le cuir est très populaire au sein cette mode vestimentaire. On s’en servira, mais généralement on va le combiner à bien d’autres textiles.

Le cachemire, le velours de coton ou le daim peuvent créer quelque chose de tout à fait splendide. Ils gardent au chaud l’hiver et permettent de rayonner lors des soirées. La dentelle noire ou le satin, la viscose ou encore la mousseline, rien n’est interdit. On va pouvoir modeler différentes tenues et mêler tissus, matière et coupe.

Par, ailleurs, en réalisant différentes combinaisons on obtiendra une tenue gothique romantique, chic, streetwear ou gothique sexy pour en mettre plein la vue à ces messieurs ! Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix. Évidemment, saison et températures iront de pair avec les matières que vous choisirez.

5) Les bijoux et accessoires dans l’habillement gothique

Ici, nous parlons des à-côtés. Et Dieu sait qu’il ne faut pas les négliger lorsqu’on désire se concevoir un habillement gothique digne de ce nom.

Côté bijoux : On peut et d’ailleurs on doit opter pour toute sorte de bijoux. Ras-de-cou en cuir, bracelet clouté, bagues, piercings, les bijoux amèneront du peps à votre ensemble gothique. Pour les motifs, on est libre à condition de rester dans le dark, le fantaisiste et l’imaginaire. Un exemple, la bonne vieille tête-de-mort, la grosse épée ou encore la chauve-souris. Ici on jouera volontiers avec le cuir et pour le métal on préfère la couleur argentée. Le doré rappelle un peu trop la bourgeoisie et ce n’est pas ce qu’on veut montrer.

Côtés accessoires : On peut choisir d’agrémenter sa tenue avec divers accessoires. On trouve de nombreuses coiffes fleuries de rose noire parfaite pour un style féminin et séduisant. Sinon divers chapeaux, bonnets ou diadèmes pourront très bien faire l’affaire. Hormis les accessoires de tête, on peut décider de porter un châle, un foulard ou de jolies mitaines pour rester au chaud lors des temps plus frais. Bien sûr, le sac à main ou la pochette pourront appuyer votre style gothique tout en donnant une allure encore plus féminine à votre look.

Les plus : Là ce sont plutôt des pièces de mode à part entière. Les chaussettes hautes, les collants ou les bas résille seront très précieux surtout lorsque vous porterez une jupe mini, midi ou même un mini short. Ils mettront en évidence votre charme, vous garderont au chaud et plus encore ! En plus, ils pourront s’assembler à toute paire de chaussures, bottes à talons et autres ! Enfin, si vous possédez des tatouages ne le cachez pas, au contraire montrez-les avec fierté ! Ils font partie de vous et approuveront comme nul autre votre style bien-aimé.

Photo de deux bijoux de styles gothiques

B) De quelle manière se vêtir du style gothique ?

Bien, dans la première partie de cette rédaction nous avons pu voir les bases. Maintenant, nous allons étudier différentes combinaisons et voir comment vous pouvez faire pour vous habiller en gothique.

1) Créer un ensemble gothique romantique

Parfait pour s’endimancher ou pour un diner au restaurant, la tenue gothique romantique détient un véritable charme. Si vous souhaitez la réaliser, vous pouvez porter une robe gothique romantique courte, mais pas trop. Celle-ci possède une matière soyeuse en velours de coton, un dos partiellement nu, des épaules dénudées et des manches flottantes en transparence. Avec ça, on exprime notre élégance naturelle et on ne laisse personne indifférent !

Vous pouvez aussi porter un petit haut décolleté et lacé. Ensuite, ajoutez une jupe taille haute, courte, longue ou midi, à vous de choisir. Tout en noir ce sera parfait ! Pour étoffer l’ensemble, on peut opter pour ses bijoux préférer ainsi qu’un sac à main.

deux exemples de tenue gothique romantique

2) Une allure gothique sexy

Quand on désire envouter et pousser son charme au sommet on peut revêtir un ensemble gothique sexy. Et là, on sort l’artillerie en conséquence. On peut par exemple miser sur notre robe gothique sexy en taille mini. Avec celle-ci, on pourrait ajouter un bas résille ou des collants transparents. Ils feront indéniablement leur effet.

Ici on n’a pas forcément besoin d’accessoire. Toutefois, vous pouvez la porter avec quelques bijoux argentés, une jarretière en cuir, une jolie paire de talons, et pourquoi pas un corset minceur pour des formes encore plus séduisantes. Pour finir, on dévoile si possible ses tatouages et on arbore un maquillage foncé et raffiné. D’autres conseils vous attendent sur cette page : comment s’habiller sexy et décontracté. Avec tout ça, vous avez de quoi faire chavirer les hommes simplement en croisant leur route !

Un exemple d'une tenue gothique sexy et élégante

3) Pour une parure chic

Ici on porte une robe sobre, mais tout aussi élégante, comme notre robe gothique chic. Drapée, fendue, et dotée de fines bretelles, elle prend soin de rehausser votre féminité. Accompagnée d’une rose noire dans les cheveux d’une paire de chaussures plates ou de jolis talons, elle sera parfaite.

Vous pouvez aussi partir sur une chemise blanche et une cravate noire, le tout recouvert d’un petit pull noir également. Cela apportera un caractère à la fois rock et rétro à votre tenue. Pour le bas c’est vous qui choisissez. Nous on a mis un short, un bas résille puis une paire de bottes plates. Avec un joli maquillage et une coiffure, travailler ça donne quelque chose de plutôt mimi.

Exemple de botte et d'une tenue gothique chic

4) Se parer d’un look streetwear

Pour s’habiller avec une tenue streetwear rien de tel que le bon vieux sweat gothique. Ce modèle imprimé tête-de-mort correspond parfaitement à l’univers goth. Comme vous pouvez le voir, il possède un cordon et une doublure ajourée laissant apparaitre le nombril. Il comporte aussi de nombreux anneaux métalliques pour accrocher des chaînes. On l’accompagne avec le confortable jogging, une écharpe par temps glacial et on obtient un ensemble plutôt citadin.

Un exemple d'une tenue gothique streetwear

5) Vêtir un ensemble rock

Si on veut se tourner vers un look plus rock encore, plus punk, il n’y a pas de secret, on mise sur le métal ! Ici on a réalisé un ensemble plutôt soft et très féminin. On a choisi un petit haut noir moulant et ajouré avec des rivets sur le col. On l’associe avec un legging bi-matière avec simili cuir. On étoffe la tenue avec des bagues en argent, des boucles d’oreilles puis de jolies bottines rock gothiques en cuir avec talon compensé. Pour terminer en beauté, un petit sac à main, toujours avec rivets et quelques tatouages apparents.

Un exemple d'une tenue gothique rock

6) S’habiller gothique en été

Pour s’habiller en gothique l’été on va penser à son confort. Avec une coupe courte, un tissu fin et respirant, ce haut noir en transparence est adéquat. La mini jupe plissée sera également judicieuse. Avec une telle tenue, on peut se faire belle, dans un look décontracté pour affronter les grosses chaleurs. Avec une paire de sandales, ce sera parfait pour une balade en ville ou au bord du lac ! Ceci n’est qu’un exemple évidemment. Si vous voulez savoir comment s’habiller l’été en ville, vous pouvez trouver plus d’idée en cliquant sur le lien en surbrillance. En mêlant nos conseils avec les leurs, vous créerez des looks absolument splendides.

Deux exemples de tenue gothique d'été

7) S’habiller gothique en hiver

Pour l’hiver, on a besoin d’épaisseur, de chaleur et de douceur. On a donc choisi la robe pull. Un tel modèle, en velours de coton, saura remplir son rôle. De plus, il possède une capuche et des manches longues. Bref, tout ce qu’il faut pour braver les températures les plus glaciales. On y a associé des bas résille, mais les plus frileuses d’entre vous pourront la porter avec des chaussettes hautes, des collants pleins ou même un legging. Si ça ne suffit pas, vous pouvez opter pour les bottes hautes et fourrées ou encore les cuissardes. Cette page vous donnera d’autres astuces et vous dira comment rester stylée quand il fait froid. Vous pouvez combiner les conseils pour un look gothique et féminin l’hiver !

Exemple d'une parfaite tenue gothique d'hiver

C) L’apparence directe

Le dernier point que l’on pourrait voir ensemble concernerait l’apparence directe avec la coiffure et le maquillage gothique. Nous n’allons pas traiter de ces sujets ici, afin que ça ne fasse pas trop d’un coup. Si vous souhaitez en savoir plus sur le maquillage gothique, vous pouvez vous rendre sur le blog adapté. À savoir, comment faire un maquillage gothique en cliquant directement sur ce lien. Pour le style capillaire, c’est sur la coiffure gothique que ça se passe.

Maintenant, créez vos plus beaux habillements gothiques

Vous l’aurez compris, il y existe une multitude de façons pour se vêtir gothique. Selon les saisons, les occasions, les envies et l’image que l’on souhaite renvoyer, on pourrait se tourner vers différents sous-genres. En premier lieu, vous avez vu toutes les bases de l’habillement gothique. Vous avez également vu quelques exemples de tenues gothiques aussi craquantes les unes que les autres.

Désormais, vous êtes en mesure de créer des ensembles adaptés à vos désirs. Pour conclure cette belle aventure, laissez-nous vous suggérer une boutique de vêtements gothiques. Celle-ci s’adresse à la gent féminine et propose de nombreuses pièces de mode à la fois sublime et moderne. Bref, tout ce qu’il faut pour concevoir les plus jolies tenues gothiques. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

photo de redirection sur notre boutique