Le Style Rock Gothique

février 14, 2021

Le Style Rock Gothique

Vous avez envie d'en savoir plus sur le rock gothique ? Vous voulez savoir d'où il vient ou encore comment est ce qu'il se manifeste ?

Chez Miss Gothique, vous le savez, on fait tous notre possible pour répondre à vos questions. C'est pour cela que nous vous avons rédigé un article de blog en béton !

Le rock gothique est avant tout un genre musical, au même titre que le hard rock, le pop-rock ou encore le rock progressif. On le retrouve aussi à travers la mode avec un style vestimentaire particulier. Ce look s'habille généralement avec des vêtements noirs, des chaînes et du cuir.

Vous découvrirez dans cet article : 

  • Ce qu'est le style rock gothique et ses origines
  • À travers quel domaine il peut se manifester
  • Comment adopter un look rock gothique et féminin

Après cette lecture, le style gothique dans sa variante rock n'aura plus aucun secret pour vous. Vous pourrez alors vous considérer comme une véritable experte sur le sujet.

Prête ? Alors, allons-y !

Le rock gothique, qu'est ce que c'est ?

Pour répondre le plus clairement à cette question, il suffirait de vous dire que c'est à la fois un style musical et vestimentaire. Cependant ces deux catégories possèdent une histoire, des particularités et des détails. C'est pour cela que nous diviserons ces deux sujets, pour les approfondir un maximum. 

Le vrai style rock gothique

1) Le style musical rock gothique !

Commençons par le style musical rock gothique. Nous verrons tout, de sa création aux différents groupes de rock gothique qui ont marqué les esprits. Nous finirons sur les différents instruments utilisés, c'est parti ! 

a) La naissance du rock gothique

Le rock gothique est un dérivé du style musical punk rock. Il apparait aux États-Unis vers la fin des années 70 et deviens l'un des précurseurs de la new wave. Il s'est ensuite répandu comme un feu de forêt dans toutes l'Europe et plus particulièrement en Angleterre. C'est le pays qui verra naître une grande partie des légendes du rock gothique.

b) Les groupes rock gothique

Vous croyez connaitre le rock gothique ? Si c'est vraiment le cas, ces différents groupes vous paraitront familiers, car ils font partie des plus connues. Alors si vous êtes un vrai fan de ce genre musical, vous devriez les reconnaitre !

  • Nous retrouvons bien sur le groupe Bauhaus créer en 1979 , ils interpréteront des tubes comme "Dark Entries", "Kick In The Eyes", ou encore "The Passion Of Lovers".
  • Parlons ensuite d'un autre groupe très connu , il s'agit bien sûr de The Cult et leur tube mythique "She Sells Sanctuary"
  • Nous finirons sur l'un de nos groupes rock gothiques préférés, The Sister Of Mercy. Ils ont interprété le tube légendaire Lucretia My Reflection.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire le rock gothique est loin d'être mort. Beaucoup d'anciens groupes de rock gothique sont encore en activité, un bel exemple est donné par le groupe Paradise Lost ou Xandria, ces deux groupent connaissent encore aujourd'hui un immense succès. 

Les groupes de rock gothique

c) Les Instruments Du Style Rock Gothique

Comme pour tous les autres groupes de rock, l'on retrouve les mêmes instruments. On parlera bien sûr de la batterie, de la guitare et de la basse. Certains groupes utiliseront des boites à rythmes ou encore des synthétiseurs. Comme vous pouvez vous le constater, les instruments ont tous ce qu'il y a de plus classique ! 

2) C'est aussi une mode vestimentaire

Le rock gothique peut aussi être qualifié de style vestimentaire. Si vous avez envie d'adopter un look rock gothique, rien de plus facile. Il existe un large choix de vêtement pour porter ce style bien caractéristique. Certains seront plutôt gothique sexy, d'autres plus élégants, romantiques ou streetwear. Il y a de quoi correspondre à tous les goûts, à chacune des saisons et à toutes les morphologies. Il faudra privilégier certains design, certaines matières et miser sur des détails particuliers.

Le style de vêtement rock gothique

a) Les vêtements styles rock gothiques

En ce qui concerne le haut, on va pouvoir choisir diverses pièces. En été ou à la mi-saison par exemple, on pourrait se vêtir avec un crop top noir ou ce t-shirt gothique rock. Comme on peut le voir, il s'agit d'un haut ample et fluide plutôt streetwear, idéal pour une tenue confortable et décontractée.

Si l’on souhaite apporter une touche plus chic, plus féminine, et plus sexy, on pourrait se tourner vers quelque chose de moulant, avec des parties ajourées. Ce haut gothique rock en est l'exemple parfait, grâce à son allure on pourrait le porter au quotidien ou même lors d'un rancard.

Pour le bas, en fonction de l'effet recherché et du temps on va pouvoir revêtir autant de pièces de modes qu'il en existe. Celles-ci partent des mini jupes jusqu'aux jupes longues en passant par les shorts, les leggings, les jeans ou les pantalons en général. On n’oublie pas les bas résille ou la paire de collants noirs et effilés qui pourront accentuer le côté rock de la tenue.

S'il fait plus frisquet, vous pourrez rajouter un pull et une veste ou choisir des matériaux adaptés comme le daim ou le velours. L'important sera de se focaliser sur les détails tels que les chaînes ou le noir, même si les pièces colorées ne sont pas interdites, c'est avant tout une question de goût.

Quelques vêtements du style vestimentaire rock gothique

b) Les chaussures

En cuir, en daim ou encore bi-matière, les chaussures se dévoilent comme un emblème de la mode gothique rock. Si vous souhaitez une allure rock à point vous pouvez tout à fait opter pour ces bottines rock gothiques. En plus des lacets et d'une fermeture éclair, ce modèle de talon compensé présente des sangles, des clous et des rivets. C'est justement tout ce qu'on va rechercher pour amplifier son style d'une touche punk rock.

L'autre option vers laquelle se tourner pourrait correspondre à ces chaussures gothiques rock. En cuir verni, celles-ci proposent une semelle plateforme, des chaînes et un zip pour le côté pratique, quoi de plus rock ?

Gardez en tête qu'il s'agit seulement d'un exemple. En effet, elle offre de nombreuses déclinaisons telles que les bottes hautes, les bottines avec ou sans talon, les chaussures plates ou bien les cuissardes. Le mieux reste encore de posséder au moins une paire de chaque variante. Ainsi vous pourrez chausser la paire que vous souhaitez en fonction de la situation et de la période.

Voici des chaussures gothiques rock

c) Les accessoires 

Les accessoires gothiques sont essentiels pour un look assurément rock. La bonne nouvelle c'est qu'ils seront nombreux à pouvoir habiller votre tenue.

Il vous faudra bien sûr des bijoux, choisissez en priorité les accessoires possédant des designs propres au style gothique. Vous pourrez partir sur des bagues tête-de-mort, des colliers à pentagramme ou des bracelets en cuir et cloutés. N'hésitez pas à mettre autant de bijoux que vous le pourrez, plus il y en aura, mieux ce sera !

Les accessoires secondaires pourront perfectionner votre tenue. On entend par les ceintures, les sangles, les jarretières et pourquoi pas les harnais métalliques. Les foulards, chapeaux et hauts de forme seront également les bienvenues.

Nous parlerons aussi des sacs à main. Pour ces derniers même combine. Un sac à main noir à clous, avec des chaînes, des sangles ou des rivets, sera parfait. Gardez à l'esprit que tout ce qui est métallique et argenté est bon pour un look rock gothique.

L'ultime point, les tatouages et piercings. Ce ne sont pas des accessoires. Cependant si vous en avez n'hésitez pas à les mettre en avant grâce à des vêtements ajourés.

Optez pour le style rock gothique !

Nous voilà presque au terme de cette rédaction. Ensemble, nous avons traversé cet univers en abordant ses différents domaines. À ce niveau de la lecture, vous avez acquis toutes les connaissances nécessaires pour approfondir votre savoir sur le style rock gothique. Vous savez ce qu'il représente, mais aussi d'où il vient. Vous savez qu'il se manifeste de plusieurs manières, notamment à travers l'art par la musique, mais également grâce à la mode vestimentaire.

Si vous avez envie d'ajouter un ensemble à votre garde-robe, nous vous suggérons de visiter notre boutique. Notre enseigne, spécialisée dans la mode alternative, se destine aux modeuses invétérées comme aux petites curieuses à la recherche de leur identité. Vous pourrez y découvrir de nombreuses pièces de modes à la fois modernes et féminines pour créer les plus jolies tenues rock gothiques. Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

Découvre la boutique gothique n°1