Le Style Gothique Ado

janvier 15, 2021

Le style ado gothique

Vous recherchez des informations sur le style gothique des ados? Peut-être envisagez-vous de le devenir ?

Experte dans la mode alternative depuis de nombreuses années, notre équipe se rend disponible à travers cet article pour répondre à toutes vos interrogations.

Les adolescents gothiques sont de jeunes personnes indépendantes et non conformistes. Ils reflètent leur état d’esprit et leur libre-pensée à travers leur tenue vestimentaire. Auprès des ados, le style gothique a été l’une des modes et tendances d’un mouvement populaire permettant de s’éloigner de la norme.

En parcourant ensemble cette rédaction, nous allons aborder les thèmes suivants :

  • Quel est le style de vie de l’ado gothique
  • Comment se manifeste-t-il
  • Le style vestimentaire de l’adolescent gothique

À la fin de votre lecture, vous saurez tout du style gothique, de son look, de sa philosophie de vie et de son but. Bref, tout ce qu’il y a à connaitre sur le mouvement gothique. Vous pourrez alors vous considérer comme un(e) véritable expert(e) sur le sujet.

Vous voilà briefé, commençons donc sans plus attendre !

Tout savoir sur le style des adolescents gothiques

Pour commencer, peut-on vraiment parler de style gothique ? Bien, ce terme est un peu flou. Il se rapporte légèrement plus à la mode et aux vêtements, mais le gothique en lui-même est bien plus important que cela. Loin d’un simple look, il se manifeste à travers divers domaines comme l’art avec la musique, la littérature ou encore le cinéma. Il exprime quelque chose de bien particulier et possède un but précis. En réalité, il s’agit avant tout d’une philosophie de vie, d’un mouvement à part entière aux valeurs honorables !

Voilà le style ado gothique

1) Un mouvement honorable

Né à travers le punk rock britannique et la New wave il y a maintenant plusieurs décennies, le gothique est toujours présent et le restera infiniment. Il a formé une communauté entière et intègre aux valeurs absolument respectables. Celle-ci aime se montrer, attirer les regards et ne se soucie guère du jugement d’autrui. Pour ce faire, la mouvance gothique arbore par le biais de sa tenue, des traits manifestement sombres et mystérieux.

Ainsi, si une personne gothique est souvent stéréotypée de diverses manières, sachez qu’en réalité, elle n’a rien à envier aux autres. Ni sur le look, ni sur sa mentalité et encore moins sur ses opinions.

L’apparence n’est finalement qu’une partie du monde gothique. Celui-ci se manifeste également avec un côté artistique qui véhicule de nombreux messages. Vous l’aurez compris, le gothique c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie de vie et non un simple style. Il s’insurge contre un système cruel, uniconformiste et le montre avec fierté. En claire il favorise et veille sur la liberté individuelle. Lorsqu’on en parle, il est donc préférable de le considérer à sa juste valeur, c’est-à-dire un mouvement gothique, un monde et même un univers !

Le style splendide des ados gothiques

2) La vie des ados gothique

Comme toutes les autres personnes, les gothiques, ados comme adultes, ont leur façon de vivre, de penser. Ils ont leurs propres références culturelle, aussi bien au niveau spirituel qu’artistique. Éclaircissons tout cela !

a) Au niveau spirituel

Au niveau spirituel de nombreuses personnes associent simplement l’ado gothique au satanisme, au diable, à l’enfer et à la mort. Au-delà de tous ces préjugés, le mouvement gothique comme ses partisans n’a de lien direct avec aucune religion particulière. Si quelques-uns se réclament tout de même d’une confession religieuse, on retrouvera énormément d’ados gothiques assez critiques envers les religions établies. Après tout il est défini comme un outil du système en place utiliser pour briser les libertés individuelles et imposer une domination. L’athéisme et l’agnosticisme sont donc des tendances fortement présentes.

b) Côté musique

Côté musique, les adolescents gothiques sont étroitement liés des genres émergés en majeure partie dans les années 70 et 80. Il rassemble la cold wave, la dark wave, la new wave, le post-punk, le punk rock, le rock gothique et plus encore. En terme de festival immanquable on pense au Wave-Gotik-Treffen en Allemagne ou encore au Week-end Whitby Goth.

La musique des ados gothiques

c) Les autres références culturelles

Lorsque le mouvement à vu le jour, les ados gothiques possédaient d’autres références culturelles comme la poésie, le roman gothique tel que « Dracula » ou le cinéma avec les célèbres réalisateurs David lynch ou Tim Buton. Si elles ont quelque peu changé, elles ont tout de même perduré. On retrouve ces intérêts encore aujourd’hui, de manière plus ou moins fréquente. Les gothiques peuvent compter sur diverses thématiques pour véhiculer leurs pensées.

La Mode Vestimentaire des Ados Gothiques

Jusqu’ici nous avons vu la partie immergée des jeunes gothiques. Nous avons abordé divers sujets comme les références culturelles, le côté religieux ainsi que la mentalité de l’adolescent gothique. Maintenant, nous allons nous pencher sur son aspect visible avec le look, autant au niveau des vêtements, de la tenue, que des accessoires ou des coiffures.

Le style gothique prend une place importante au sein de la mode alternative. Avec ses traits particuliers, ses caractéristiques sombres, on peut facilement le reconnaitre une tenue gothique parmi mille autres. Évidemment, le gothique va plus ou moins porter les mêmes vêtements que d’autres jeunes. Cependant, il soignera son image avec du noir et des éléments bien spécifiques. Voyons cela de plus près.

Le style ado gothique féminin

1) Les Hauts gothiques

Déclinés de mille façons, les hauts gothiques proposent de multiples styles. Des plus dark punk jusqu’aux plus élégants en passant par le gothique sexy, le victorien, le lolita ou encore le gothique romantique.

Parmi les types de hauts on retrouvera les basiques tel que le t-shirt, la chemise ou le crop top plus particulièrement à la mi-saison ou durant l’été. Évidemment, il ne va pas choisir n’importe lesquels. Pour soigner son look gothique, l’adolescente va miser sur du noir, et d’autres décors. Son t-shirt sera habillé avec des chaînes ou des rivets pour un look gothique punk par exemple. Il pourra aussi présenter divers imprimés comme la tête-de-mort, la toile d’araignée, la chauve-souris, le pentagramme ou encore le Baphomet. Le top, quant à lui, pourra posséder des portions ajourées ou même des détails en dentelle noire.

N’étant pas insensible au froid, le gothique recouvre l’ensemble lorsque l’hiver vient avec un sweat à capuche pour un look plutôt streetwear, un pull ou une veste chaude si besoin. Ici aussi, l’adolescent gothique veillera aux détails, aux matières. Il pourra se tourner vers une fourrure noire ou du cuir noir également.

Des hauts pour ados gothiques

2) Les bas

Dans cette catégorie, on retrouve les pièces de modes tout à fait banales tel que le jean parfois déchiré ou le legging en cuir ou en daim. Outre en pantalon, le bas peut se décliner en jupe mini ou maxi, en short. Comme pour les hauts, ces derniers joueront sur les détails décalés. Par exemple, la jupe avec dentelle en est un must-have. Les chaînes et les sangles sont également très présentes tout comme les anneaux. On retrouvera divers tissus ordinaires comme le polyester ou le lin, mais aussi d’autres textiles très appréciés de la femme gothique notamment le velours de coton ou le cachemire. Il est tout à fait possible de partir sur des tenues entières, on entend par là les robes gothiques d'ados.

Bref, la mode gothique n’en propose pas moins que les autres styles. Elle possède même quelques bonus typiques. On pense particulièrement aux collants noirs plus ou moins effilés ou au bas résille, adoré par les filles pour un look gothique sexy.

Les bas pour ados gothiques

3) Les chaussures

Même si ce n’est pas vraiment un vêtement cette pièce est depuis son apparition une sorte d’emblème dans ce style. Fille ou garçon, l’adolescent gothique adore ses chaussures et lui fait une place de choix dans son dressing. Entre les chaussures plates, les bottes hautes, les bottines ou encore les cuissardes, la femme gothique possède une sélection de caractère. Non seulement elle perdure au sein de la communauté gothique, mais en est également sortie pour envoûter le reste des femmes. Résultat, elle a envahi le vestiaire des Françaises ces dernières années !

Si la chaussure présente de l’ordinaire comme les lacets ou les talons, elle peut aussi se vêtir de divers détails. On retrouve encore une fois les chaînes capables d’offrir un style gothique rock, des fermetures éclair et même des clous pour un soupçon punk rock. D’autres modèles exposeront de grosses semelles à plateformes ou des talons compensés.

Quelques chaussures d'ados gothiques

Les différents bijoux et accessoires de l’ado gothique

Passons désormais aux différents accessoires gothiques porter par les ados. On retrouvera bien sûr les bijoux, les accessoires à chaînes comme les harnais jusqu’au complément de vêtement tel que les chapeaux, les foulards ou les mitaines.

1) Les bijoux

Si vous êtes un/une ado gothique, vous savez qu’accessoiriser une tenue gothique est généralement assez simple surtout si l’on possède de nombreux bijoux. Si vous n’êtes ni ado ni goth, voici une petite liste de bijoux souvent retrouvée chez cette belle communauté gothique. On parlera le plus souvent de bijoux classiques tel que :

  • Les bagues, elles seront ornées de pierre synthétique ou précieuse, la couleur se voudra généralement noire, rouge ou violette. Certaines offriront des formes représentatives de crâne, de serpent, ou de faucheuse.
  • Les colliers et ras-de-cous proposeront majoritairement une chaîne argentée simple, elle sera par exemple accompagnée d’un pendentif en forme de pentagramme ou de lune.
  • Les bracelets seront le plus souvent en cuir et présenteront une allure un peu plus punk gothique, on y verra des clous et des rivets.
  • La boucle d’oreille est surement le bijou qui exposera le plus de design. Ellepourront être d’une forme de cercueil, d’araignée, de croix et plus encore. 

Il existe bien sûr d’autres bijoux dignes d’un bon style d’ado gothique comme les broches, les épingles à cheveux ou les ferronnières.

Les bijoux des ados gothiques

2) Autre accessoire et complément vestimentaires

Passons désormais aux différents compléments vestimentaires et accessoires capables d’offrir à un ado gothique un style irréprochable. 

En premier lieu nous retrouverons les accessoires de mode comme les ceintures en cuir parsemé d’œillets argentés. Il y a également les chaînes à sanglées à différents habits ainsi que les harnais qui eu viendront par-dessus les vêtements. 

Le style gothique chez les ados laisse aussi place à différents suppléments vestimentaires comme les mitaines. Ils sont l’un des éléments clefs du style ado gothique. Souvent de couleur noire, il rajoute la petite touche parfaite à un style qu’il l’est déjà. Pour finir, on retrouve l’accessoire préféré de toutes les femmes, c’est bien sûr le sac à main, de style gothique pour le coup. 

Les accessoires des ados gothiques

3) Les Coiffures Gothiques

Les coiffures des ados gothiques sont parfois simples et parfois un peu plus électriques. Chez les adolescente, on peut tout aussi bien trouver des cheveux longs ou courts. Certaines vont même panacher l’ensemble avec une portion rasée et une longue queue de cheval par exemple. Au niveau des couleurs on retrouve le noir intégral, mais pas seulement. Le blond est également très présent.

Comme à son habitude, la mode gothique privilégie la liberté individuelle. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des dégradés, des mèches colorées ou d’autres mélanges bicolores rouge et noir, violet et noir ou encore blond et vert. Comme le reste, la coiffure dans l’univers gothique offre un choix illimité.

Rejoignez le monde gothique !

Il est venu le moment de conclure. Tout au long de cette lecture, vous avez traversé les différents domaines d’une culture entière et pleine de richesse. Dorénavant vous savez tout et vous pouvez presque vous considérer comme un(e) expert(e) en la matière. Vous l’aurez compris, au vu de son envergure ce qu’on appelle couramment « style gothique » est en fait un univers inébranlable. Par le biais de ses valeurs ou encore de son apparence, ce magnifique mouvement vous a peut-être plus.

Ainsi, si vous souhaitez le rejoindre ou simplement compléter votre garde-robe avec quelques pièces de modes nous pouvons vous conseiller de vous rendre sur Miss Gothique. Il s’agit d’une boutique de vêtement gothique destiné aux femmes et aux adolescentes. Vous y trouverez un bon nombre de pièces modernes idéales pour se vêtir de la plus sublime des tenues gothiques ! Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Découvre de nombreux vêtements ados gothiques