Le Style Gothique Romantique

février 21, 2021

Femme au style gothique romantique

Le gothique romantique, mais qu’est ce que c’est ? Un style vestimentaire, une façon de vivre, une culture ?

C’est avec une grande clarté que nous répondrons à vos différentes questions. Nous aborderons toutes les facettes de ce sujet dans le but d’être le plus compréhensibles possible, nous espérons que vous prendrez du plaisir à lire notre article. 

Le gothique romantique parti d'un mouvement littéraire a influé sur l'art. Le romantisme gothique extériorise les joies et les chagrins de l'esprit. L'ambiance romanesque fouille le merveilleux, l'imagination et l'extase dans les songes. Elle reflète une émotivité embrasée et nostalgique.

Nous verrons dans cette rédaction : 

  • Ce qu’est vraiment le gothique romantique
  • L’apparence gothique romantique à travers le style vestimentaire
  • Quelques images qui représenteront ce style

Lorsque vous aurez fini de lire cette rédaction, vous connaitrez tous ce qu’il y a savoir sur le gothique romantique.

C’est parti !

L’identité du style gothique romantique ?

Nous commencerons cet article en répondant à diverses questions dans le but de vous faire découvrir l’identité du style gothique romantique. Il se situe loin de ce que beaucoup pensent et vous verrez qu’il possède une signification propre ainsi qu’une certaine manière d’interpréter les choses. 

Femme qui représente l'identité du style gothique romantique

1) Quelles sont les origines du romantique ?

L’origine du « style gothique romantique » provient en premier lieu de la littérature et plus précisément des romans gothiques. Ce genre littéraire naît en Angleterre au XVIIIe siècle. Ce sont le plus des histoires macabres et très sentimentales qui ont souvent pour décors des châteaux hantés, des cryptes des cimetières ou encore des paysages nocturnes. Plus tard les gothiques y éprouveront une impression de complaisance. C’est alors à travers le style vestimentaire, la musique et l’art en général que les adeptes du gothique romantique s’exprimeront. 

2) Qu’est-ce que reflète le gothique romantique ?

Le gothique romantique est un moyen de dévoiler ses sentiments. C’est aussi une certaine manière de remarquer une quelconque beauté à travers des choses qui pour beaucoup de gens seront simplement synonymes de tristesse. Nous pouvons vous proposer de nombreux exemples, comme lorsque la plupart des personnes aperçoivent un cimetière éclairé par la lune, des corbeaux ou bien des roses mortes. Et bien beaucoup se feront envahir d’un sentiment de peur, de désespoir ou de chagrin. Les gothiques romantiques verront quant à eux l’élégance de la situation ou de l’image et offriront potentiellement une explication de leur émotion.

Hormis cela, les gothiques romantiques sont des personnes passionnées qui aiment généralement le drame et la romance. Ils seront principalement tournés vers une musique bien plus paisible que le rock gothique. Des instrumentations légères aux paroles douces et mélancoliques. En claire, c’est l’humeur sombre qui a le plus de chances de les attirer. 

Une belle représentation du style gothique romantique

3) Le romantisme, loin des clichés

Vous connaissez les clichés sur le style gothique ? Beaucoup sont persuadés que ce sont des personnes mal dans leurs peaux. Si vous êtes vous même gothique, vous savez très bien que c’est faux. Le gothique romantique quant à lui subit le stéréotype du romantisme. De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit simplement d’histoires d’amour à l’eau de rose, de balades en amoureux au milieu des champs de fleurs ou diner aux chandelles. Certes l’amour en fait partie, mais il n’est pas seul. Le gothique romantique se définit également par la mort, la révolte, la nuit et le rêve, le morbide et le sublime, la nature, l’exotisme et l’immémoriale. Il reflète une tendresse émotive et nostalgique. Le gothique romantique est un art cherchant à symboliser l’infini. Tourner volontiers vers l’inaccessible, le fantastique et le mystérieux il se dirige vers les grandes émotions puis tout ce qui est sincère et profond.

L’élégance du gothique romantique

Comme nous venons de le voir, le gothique romantique est un art à la fois bien particulier et magnifique. À travers sa tenue vestimentaire, on peut exprimer son point de vue, ses sentiments et son attachement pour le gothique romantique. Le design se voudra toujours très élégant et calé au millimètre de la tête au pied, c’est l’un des points qui démarquera cette variante du style gothique.

Une tenue élégante du style gothique romantique

1) La tenue typique gothique romantique

Alors, comment montrer un style vestimentaire gothique romantique ? Plusieurs solutions s’offrent à nous, voyons cela ensemble. Numéro un, l’indétrônable et souveraine dans le domaine, c’est la robe évidemment. On va la privilégier longue ou mi-longue et préférer un modèle le plus élégant possible style robe de soirée. Ici des coloris comme le rouge, le bordeaux, le violet, le noir, le bleu nuit, le vert sombre ou encore le blanc seront vos plus grands alliés. 

Au niveau de la forme, on peut la choisir plus ou moins évasée, ample et fluide, volante, muni d’un corset ou d’une longue traine à l’arrière qui fera toujours son effet. En ce qui concerne les bras on peut les couvrir avec des manches longues et bouffantes en dentelle noire par exemple. Au contraire, on peut opter pour des manches courtes qu’on combine avec des mitaines élégantes ou totalement laisser apparaitre les épaules avec une robe sans manches.

Si on la prend midi, on peut partiellement divulguer nos gambettes pour mettre en avant notre féminité. Sinon on les recouvre avec une paire de collants noirs ou blancs et ajourés selon la teinte de notre robe. Pour finir, on prendra soin d’assembler les bonnes matières. On peut généreusement miser sur du velours de coton ou de la dentelle à foison.

2) Les accessoires pour un style romantique

Les accessoires seront essentiels pour parfaire votre look gothique romantique. Vous pourrez privilégier l’ombrelle en dentelle pour un côté plutôt victorien ou encore un joli haut de forme qui viendra habiller votre coiffure. En dehors de cela les mitaines ou les écharpes drapées autour du cou méritent toute votre attention, car elles peuvent créer un mélange d’une élégance inouïe.

Ensuite, typique du gothique romantique, on pense à la rose noire quelque part dans la chevelure qui fera forcément sensation ! N’hésitez pas à dévoiler vos tatouages et piercings si c’est possible. Ils font partie de vous et relèveront votre look gothique au plus haut niveau avec une touche mortellement charmante. Pour finir, les coiffures et le maquillage ne doivent pas être pris à la légère. Gardez bien à l’esprit que le plus important reste de créer un ensemble en harmonie et toujours faire dans l’élégance !

Adoptez le charme et la féminité !

Ravissant et envoûtant, le gothique romantique a su nous séduire à travers la musique et l’art de manière général. Il nous captive aussi par son style vestimentaire ultra féminin gorgé de charme. Si comme nous vous avez été ensorcelé par son apparence nous vous invitons à visiter notre boutique de vêtements gothiques. Au sein de diverses collections, vous trouverez de nombreuses pièces de modes, victorienne ou moderne, parfaites pour élaborer les plus jolies tenues romantiques. Si celle-ci vous intéresse, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’image ci-dessous pour pouvoir y accéder.

Découvre toutes les collections de la boutique